mercredi 28 décembre 2022

LA FAMILLE

 

  LA FAMILLE

    

      1)

·Dès la la création Dieu a établi les fondements de la famille,le mariage a commencé dans le jardin d’Éden

 

Gn2,18/24

 

18  L’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.

19  L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.

20  Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui.

21   Alors l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.

22  L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme.

23  Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme.

24  C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

 

 

GN 4.1/2

 

1   Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J’ai formé un homme avec l’aide de l’Eternel.

2  Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.

 

·Ce sont là les premiers enfants donnés par Dieu

 

 

PS 127,1/5

 

1   Cantique des degrés. De Salomon. Si l’Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l’Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain.

2  En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, Et mangez-vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil.

3  Voici, des fils sont un héritage de l’Eternel, Le fruit des entrailles est une récompense.

4  Comme les flèches dans la main d’un guerrier, Ainsi sont les fils de la jeunesse.

5  Heureux l’homme qui en a rempli son carquois! Ils ne seront pas confus, Quand ils parleront avec des ennemis à la porte.

 

2)

·Ce passage nous montre que c'est Dieu qui doit bâtir la maison dans laquelle habitera le couple afin qu’il habite avec eux

 

 

Ps 68:16   Pourquoi, montagnes aux cimes nombreuses, avez-vous de l’envie Contre la montagne que Dieu a voulue pour résidence? L’Éternel n’en fera pas moins sa demeure à perpétuité.

 

3)

·c'est ce que nous rappelle :

 

Ps 122:1  Je suis dans la joie quand on me dit: Allons à la maison de l’Eternel!

 

Ps 125:1    Ceux qui se confient en l’Eternel sont comme la montagne de Sion: elle ne chancelle point, Elle est affermie pour toujours.

 

PS 128:1/6

 

1   Cantique des degrés. Heureux tout homme qui craint l’Eternel, Qui marche dans ses voies!

2  Tu jouis alors du travail de tes mains, Tu es heureux, tu prospères.

3  Ta femme est comme une vigne féconde Dans l’intérieur de ta maison; Tes fils sont comme des plants d’olivier, Autour de ta table.

4  C’est ainsi qu’est béni L’homme qui craint l’Eternel.

 

4)

·Dans l'établissement de la famille il y a une unité de base

qui est dans l'alliance avec Dieu

 

GN 17-7/8

7  J’établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.

8  Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.

 

·L'alliance avec Dieu est un héritage

 

Ps 105:8/11

 

8 Il se rappelle à toujours son alliance, Ses promesses pour mille générations,

9  L’alliance qu’il a traitée avec Abraham, Et le serment qu’il a fait à Isaac ;

10  Il l’a érigée pour Jacob en loi, Pour Israël en alliance éternelle,

11  Disant : Je te donnerai le pays de Canaan Comme héritage qui vous est échu.

 

5)

·Dans  une famille il y a des responsabilités individuelles

 

  voyons celles du père qui selon Dieu en est le chef

 

EX 6:14

14   Voici les chefs de leurs familles. Fils de Ruben, premier-né d’Israël: Hénoc, Fallu, Pochetron et Carmi. Ce sont là les familles de Ruben.

 

·le père est aussi le chef de la femme

 

EP 5:23/24

23  car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.

24  Or, de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses.

 

·Le chef de la famille ( le père) doit aimer sa femme

 

1P 3-7

7  Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.

 

·Il doit superviser l'étude et la pratique religieuse

 

GN 35-1/7

1  Dieu dit à Jacob : Lève-toi, monte à Béthel, et demeures-y ; là, tu dresseras un autel au Dieu qui t’apparut, lorsque tu fuyais Esaü, ton frère.

2  Jacob dit à sa maison et à tous ceux qui étaient avec lui : Ôtez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, purifiez-vous, et changez de vêtements.

3  Nous nous lèverons, et nous monterons à Béthel ; là, je dresserai un autel au Dieu qui m’a exaucé dans le jour de ma détresse, et qui a été avec moi pendant le voyage que j’ai fait.

4  Ils donnèrent à Jacob tous les dieux étrangers qui étaient entre leurs mains, et les anneaux qui étaient à leurs oreilles. Jacob les enfouit sous le térébinthe qui est près de Sichem.

5  Ensuite ils partirent. La terreur de Dieu se répandit sur les villes qui les entouraient, et l’on ne poursuivit point les fils de Jacob.

 

·Il doit superviser l'éducation des enfants

 

COL 3/21

 

21  Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent.

 

2 COR 12/14

 

14  Voici, pour la troisième fois je suis prêt à aller chez vous, et je ne vous serai point à charge ; car ce ne sont pas vos biens que je cherche, c’est vous-mêmes.

 Ce n’est pas, en effet, aux enfants à amasser pour leurs parents, mais aux parents pour leurs enfants.

 

6)

·Le rôle de la mère dans la famille

 

·soumise à son mari

 

1P 3-1/6

1   Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes,

2  en voyant votre manière de vivre chaste et réservée.

3  Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt,

4  mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu.

5  Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, soumises à leurs maris,

 

·participer à l'éducation des enfants

 

PV 1-8

8  Écoute, mon fils, l’instruction de ton père, Et ne rejette pas l’enseignement de ta mère ;

 

·elle est appelée à jouer un rôle important dans le foyer

 

PV 6-20

20   Mon fils, garde les préceptes de ton père, Et ne rejette pas l’enseignement de ta mère.

21  Lie-les constamment sur ton cœur, Attache-les à ton cou.

 

 

7)

·la place de l'enfant dans le foyer

 

·  il est une bénédiction de Dieu

 

PS 127-3/5

3  Voici, des fils sont un héritage de l’Eternel, Le fruit des entrailles est une récompense.

4  Comme les flèches dans la main d’un guerrier, Ainsi sont les fils de la jeunesse.

5  Heureux l’homme qui en a rempli son carquois ! Ils ne seront pas confus, Quand ils parleront avec des ennemis à la porte.

 

Ge 24:60  Ils bénirent Rebecca, et lui dirent: O notre sœur, puisses-tu devenir des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte de ses ennemis !

 

·Il doit honorer ses parents

 

LV 19-2/3

2  Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leur diras : Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Eternel, votre Dieu.

3  Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera mes sabbats. Je suis l’Eternel, votre Dieu.

 

·ils doivent obéir aux parents

 

DT 21-18/21

 

18  Si un homme a un fils indocile et rebelle, n’écoutant ni la voix de son père, ni la voix de sa mère, et ne leur obéissant pas même après qu’ils l’ont châtié,

19  le père et la mère le prendront, et le mèneront vers les anciens de sa ville et à la porte du lieu qu’il habite.

20  Ils diront aux anciens de sa ville : Voici notre fils qui est indocile et rebelle, qui n’écoute pas notre voix, et qui se livre à des excès et à l’ivrognerie.

21  Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi, afin que tout Israël entende et craigne.

 

EP 6-3

 

1   Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste.

2  Honore ton père et ta mère c’est le premier commandement avec une promesse,

3  afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.

 

7)

Qu'est-ce qui détruit la famille? Ou du moins la trouble,

 

·la jalousie et la haine,,,GN 4 3-8

 

3   Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Eternel une offrande des fruits de la terre ;

4  et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ;

5  mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.

6  Et l’Eternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ?

7  Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui.

8  Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel ; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.

 

·Le favoritisme des parents,,,GN 25-27-28

27  Ces enfants grandirent. Esaü devint un habile chasseur, un homme des champs ; mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes.

28  Isaac aimait Esaü, parce qu’il mangeait du gibier ; et Rebecca aimait Jacob.la rivalité et l’égoïsme

 

·le manque de respect,,,GN 9 21/22

21  Il but du vin, s’enivra, et se découvrit au milieu de sa tente.

22  Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères.

 

·le manque de discipline   1 S 2-23/25

22  Eli était fort âgé et il apprit comment ses fils agissaient à l’égard de tout Israël ; il apprit aussi qu’ils couchaient avec les femmes qui s’assemblaient à l’entrée de la tente d’assignation.

23  Il leur dit : Pourquoi faites-vous de telles choses ? car j’apprends de tout le peuple vos mauvaises actions.

24  Non, mes enfants, ce que j’entends dire n’est pas bon ; vous faites pécher le peuple de l’Eternel.

 

25  Si un homme pèche contre un autre homme, Dieu le jugera ; mais s’il pèche contre l’Eternel, qui intercédera pour lui ? Et ils n’écoutèrent point la voix de leur père, car l’Eternel voulait les faire mourir.

 

·l'ambition personnelle   JG 9-1/5

1  Abimélec, fils de Jerubbaal, se rendit à Sichem vers les frères de sa mère, et voici comment il leur parla, ainsi qu’à toute la famille de la maison du père de sa mère:

2  Dites, je vous prie, aux oreilles de tous les habitants de Sichem : Vaut-il mieux pour vous que soixante-dix hommes, tous fils de Jerubbaal, dominent sur vous, ou qu’un seul homme domine sur vous ? Et souvenez-vous que je suis votre os et votre chair.

3  Les frères de sa mère répétèrent pour lui toutes ces paroles aux oreilles de tous les habitants de Sichem, et leur cœur inclina en faveur d’Abimélec, car ils se disaient: C’est notre frère.

4  Ils lui donnèrent soixante-dix sicles d’argent, qu’ils enlevèrent de la maison de Baal-Berith. Abimélec s’en servit pour acheter des misérables et des turbulents, qui allèrent après lui.

5  Il vint dans la maison de son père à Ophra, et il tua ses frères, fils de Jerubbaal, soixante-dix hommes, sur une même pierre. Il n’échappa que Jotham, le plus jeune fils de Jerubbaal, car il s’était caché.

 

·la polygamie,,,1S 1-1/6

1   Il y avait un homme de Ramathaïm-Tsophim, de la montagne d’Ephraïm, nommé Elkana, fils de Jeroham, fils d’Elihu, fils de Thohu, fils de Tsuph, Ephratien.

2  Il avait deux femmes, dont l’une s’appelait Anne, et l’autre Peninna ; Peninna avait des enfants, mais Anne n’en avait point.

3  Chaque année, cet homme montait de sa ville à Silo, pour se prosterner devant l’Eternel des armées et pour lui offrir des sacrifices. Là se trouvaient les deux fils d’Eli, Hophni et Phinées, sacrificateurs de l’Eternel.

4  Le jour où Elkana offrait son sacrifice, il donnait des portions à Peninna, sa femme, et à tous les fils et à toutes les filles qu’il avait d’elle.

5  Mais il donnait à Anne une portion double ; car il aimait Anne, que l’Eternel avait rendue stérile.

6  Sa rivale lui prodiguait les mortifications, pour la porter à s’irriter de ce que l’Eternel l’avait rendue stérile

.

·La convoitise et l'inceste,,,2 S 13-1/21

 

1  Après cela, voici ce qui arriva. Absalom, fils de David, avait une sœur qui était belle et qui s’appelait Tamar; et Amnon, fils de David, l’aima.

2  Amnon était tourmenté jusqu’à se rendre malade à cause de Tamar, sa sœur; car elle était vierge, et il paraissait difficile à Amnon de faire sur elle la moindre tentative.

3  Amnon avait un ami, nommé Jonadab, fils de Schimea, frère de David, et Jonadab était un homme très habile.

4  Il lui dit : Pourquoi deviens-tu, ainsi chaque matin plus maigre, toi, fils de roi? Ne veux-tu pas me le dire? Amnon lui répondit: J’aime Tamar, sœur d’Absalom, mon frère.

5  Jonadab lui dit: Mets-toi au lit, et fais le malade. Quand ton père viendra te voir, tu lui diras: Permets à Tamar, ma sœur, de venir pour me donner à manger; qu’elle prépare un mets sous mes yeux, afin que je le voie et que je le prenne de sa main.

6  Amnon se coucha, et fit le malade. Le roi vint le voir, et Amnon dit au roi : Je te prie, que Tamar, ma sœur, vienne faire deux gâteaux sous mes yeux, et que je les mange de sa main.

7  David envoya dire à Tamar dans l’intérieur des appartements: Va dans la maison d’Amnon, ton frère, et prépare-lui un mets.

8  Tamar alla dans la maison d’Amnon, son frère, qui était couché. Elle prit de la pâte, la pétrit, prépara devant lui des gâteaux, et les fit cuire;

9  prenant ensuite la poêle, elle les versa devant lui. Mais Amnon refusa de manger. Il dit: Faites sortir tout le monde. Et tout le monde sortit de chez lui.

10  Alors Amnon dit à Tamar: Apporte le mets dans la chambre, et que je le mange de ta main. Tamar prit les gâteaux qu’elle avait faits, et les porta à Amnon, son frère, dans la chambre.

11  Comme elle les lui présentait à manger, il la saisit et lui dit : Viens, couche avec moi, ma sœur.

12  Elle lui répondit: Non, mon frère, ne me déshonore pas, car on n’agit point ainsi en Israël; ne commets pas cette infamie.

13  Où irais-je, moi, avec ma honte? Et toi, tu serais comme l’un des infâmes en Israël. Maintenant, je te prie, parle au roi, et il ne s’opposera pas à ce que je sois à toi.

14  Mais il ne voulut pas l’écouter; il lui fit violence, la déshonora et coucha avec elle.

15  Puis Amnon eut pour elle une forte aversion, plus forte que n’avait été son amour. Et il lui dit : Lève-toi, va-t’en!

16  Elle lui répondit: N’augmente pas, en me chassant, le mal que tu m’as déjà fait.  Il ne voulut pas l’écouter,

17  et appelant le garçon qui le servait, il dit: Qu’on éloigne de moi cette femme et qu’on la mette dehors. Et ferme la porte après elle!

18  Elle avait une tunique de plusieurs couleurs; car c’était le vêtement que portaient les filles du roi, aussi longtemps qu’elles étaient vierges. Le serviteur d’Amnon la mit dehors, et ferma la porte après elle.

19  Tamar répandit de la cendre sur sa tête, et déchira sa tunique bigarrée; elle mit la main sur sa tête, et s’en alla en poussant des cris.

20  Absalom, son frère, lui dit: Amnon, ton frère, a-t-il été avec toi ? Maintenant, ma sœur, tais-toi, c’est ton frère; ne prends pas cette affaire trop à cœur. Et Tamar, désolée, demeura dans la maison d’Absalom, son frère.

21   Le roi David apprit toutes ces choses, et il fut très irrité.

 

·le matérialisme,,,1 TIM 6-6/10

6   C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement;

7  car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter ;

8  si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira.

9  Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.

10  Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.

·les mariages mixes,,,NE 13-23/27

23  A cette même époque, je vis des Juifs qui avaient pris des femmes asdodiennes, ammonites, moabites.

24  La moitié de leurs fils parlaient l’asdodien, et ne savaient pas parler le juif; ils ne connaissaient que la langue de tel ou tel peuple.

25  Je leur fis des réprimandes, et je les maudis ; j’en frappai quelques-uns, je leur arrachai les cheveux, et je les fis jurer au nom de Dieu, en disant: Vous ne donnerez pas vos filles à leurs fils, et vous ne prendrez leurs filles ni pour vos fils ni pour vous.

26  N’est-ce pas en cela qu’a péché Salomon, roi d’Israël? Il n’y avait point de roi semblable à lui parmi la multitude des nations, il était aimé de son Dieu, et Dieu l’avait établi roi sur tout Israël; néanmoins, les femmes étrangères l’entraînèrent aussi dans le péché.

27  Faut-il donc apprendre à votre sujet que vous commettez un aussi grand crime et que vous péchez contre notre Dieu en prenant des femmes étrangères?

 

·les enseignements mensongers,,,,TIT 1-10/11

10  Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs,

   11  auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu’on ne doit pas enseigner.

 

8)

DANS LA BIBLE LA FAMILLE A AUSSI UN SENS FIGURE

 

·une image de l'église

GA 6-10

10  Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.

 

·une image d'Israël

PS 115-9/15

9   Israël, confie-toi en l’Eternel! Il est leur secours et leur bouclier.

10  Maison d’Aaron, confie-toi en l’Eternel! Il est leur secours et leur bouclier.

11  Vous qui craignez l’Eternel, confiez-vous en l’Eternel ! Il est leur secours et leur bouclier.

12  L’Éternel se souvient de nous: il bénira, Il bénira la maison d’Israël, Il bénira la maison d’Aaron,

13  Il bénira ceux qui craignent l’Eternel, les petits et les grands;

14  L’Éternel vous multipliera ses faveurs, A vous et à vos enfants.

15  Soyez bénis par l’Eternel, Qui a fait les cieux et la terre!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: