lundi 26 décembre 2022

BOUCHE

 

BOUCHE

La bouche humaine

 

v Fonctions de notre bouche

 

Ø  louer Dieu

 ps 63.3/4

3   Car ta bonté vaut mieux que la vie: Mes lèvres célèbrent tes louanges.

4  Je te bénirai donc toute ma vie, J’élèverai mes mains en ton nom.

 

*   chanter au Seigneur

ps 40.3

3  Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, Une louange à notre Dieu; Beaucoup l’ont vu, et ont eu de la crainte, Et ils se sont confiés en l’Eternel.

 

*   témoigner des bontées de Dieu

ps 89.1/2 ..Cantique d’Ethan, l’Ezrachite.

1 Je chanterai toujours les bontés de l’Eternel; Ma bouche fera connaître à jamais ta fidélité.

2 Car je dis: La bonté a des fondements éternels; Tu établis ta fidélité dans les cieux.

 

*   confesser Jésus comme seigneur

Rm 10.9-10

9  Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

10  Car c’est en croyant du coeur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut,

 

Ø revéler la parole de dieu

Dt 18.18

18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.

 

*   révéler ce qu’il y a dans notre cœur

Mt 12.34-35

35 L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor.

34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes? Car c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle.

 

*   prononcer des paroles

ps 19.14

14 Reçois favorablement les paroles de ma bouche Et les sentiments de mon coeur, O Eternel, mon rocher et mon libérateur!

 

*   rire avec joie

ps 126.2

2 Alors notre bouche était remplie de cris de joie, Et notre langue de chants d’allégresse; Alors on disait parmi les nations: L’Eternel a fait pour eux de grandes choses!

 

*   Manger

 1 S 14.26-27

26  Lorsque le peuple entra dans la forêt, il vit du miel qui coulait; mais nul ne porta la main à la bouche, car le peuple respectait le serment.

27  Jonathan ignorait le serment que son père avait fait faire au peuple; il avança le bout du bâton qu’il avait à la main, le plongea dans un rayon de miel, et ramena la main à la bouche; et ses yeux furent éclaircis.

 

*   Boire

Jg 7.6

6 Ceux qui lapèrent l’eau en la portant à la bouche avec leur main furent au nombre de trois cents hommes, et tout le reste du peuple se mit à genoux pour boire.

 

*   donner des baisers

Ct 1.2

2 Qu’il me baise des baisers de sa bouche! Car ton amour vaut mieux que le vin,

 

*   Responsabilités envers notre bouche

 

*   Aspects Négatives

 

v  la garder des paroles en l'air

Ec 5.6

6 Ne permets pas à ta bouche de faire pécher ta chair, et ne dis pas en présence de l’envoyé que c’est une inadvertance. Pourquoi Dieu s’irriterait-il de tes paroles, et détruirait-il l’ouvrage de tes mains?

 

v la garder des propos méchants

Pr 4.24

24 Ecarte de ta bouche la fausseté, Eloigne de tes lèvres les détours.

 

v la garder de la flatterie

 Pr 26.28

28 La langue fausse hait ceux qu’elle écrase, Et la bouche flatteuse prépare la ruine.

v la garder de l'arrogance

1 S 2.3

3 Ne parlez plus avec tant de hauteur; Que l’arrogance ne sorte plus de votre bouche; Car l’Eternel est un Dieu qui sait tout, Et par lui sont pesées toutes les actions.

 

v la garder du mensonge

Ap 14.5

5 et dans leur bouche il ne s’est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.

 

v la garder de paroles blessantes

Ep 4.29

29 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.

 

v la garder de maudire

JAC 3.9-11

9 Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu.

10  De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi.

11  La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère?

*   Aspects Positives

 

v dire ce qui est vrai et juste

Pr 8.7-8

7 Car ma bouche proclame la vérité, Et mes lèvres ont en horreur le mensonge;

8 Toutes les paroles de ma bouche sont justes, Elles n’ont rien de faux ni de détourné;

 

v dire ce qui est sage

Ps 37.30

30 La bouche du juste annonce la sagesse, Et sa langue proclame la justice.

 

v parler d'une manière avisée

Pr 16.23

23 Celui qui est sage de coeur manifeste la sagesse par sa bouche, Et l’accroissement de son savoir paraît sur ses lèvres.

 

v la surveiller

Pr 21.23

23 Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue Préserve son âme des angoisses.

 

*   La bouche de Dieu

 

v Dieu créa les cieux par les paroles de sa  bouche

Ps 33.6

6 Les cieux ont été faits par la parole de l’Eternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche.

 

v Dieu donna la Loi avec sa bouche

Ps 119.13 et 72

13  De mes lèvres j’énumère Toutes les sentences de ta bouche.

Et

72   Mieux vaut pour moi la loi de ta bouche Que mille objets d’or et d’argent.

 

v Dieu fit ses promesses avec sa bouche

Es 40.3-5

3 Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l’Eternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.

4 Que toute vallée soit exhaussée, Que toute montagne et toute colline soient abaissées! Que les coteaux se changent en plaines, Et les défilés étroits en vallons!

5 Alors la gloire de l’Eternel sera révélée, Et au même instant toute chair la verra; Car la bouche de l’Eternel a parlé.

 

 

v Dieu  enseigne  avec  sa  bouche

Dt8.3

3 Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel.

 

v Dieu prononce ses jugements sa bouche

Es 1,20

20 Mais si vous résistez et si vous êtes rebelles, Vous serez dévorés par le glaive, Car la bouche de l’Eternel a parlé.

 

v Dieu peut nous vomir de sa bouche

Ap 3.16

16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

 

v Dieu  peut nous détruire avec sa  bouche

ps 18.8/9

8 Il s’élevait de la fumée dans ses narines, Et un feu dévorant sortait de sa bouche: Il en jaillissait des charbons embrasés.

9 Il abaissa les cieux, et il descendit: Il y avait une épaisse nuée sous ses pieds.

 

v Jésus détruit avec l’épée sortant de sa bouche

 

Ap 2.16

16 Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche.

 

Ap 19.15

15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: