ZOROBABEL
En 597 avant J-C le roi
Babylonien NEBOUKADNETSAR déporte le dernier roi de Juda SEDECIAS à Babylone.
L’année suivante en 586 il fait incendier le
temple et fait détruire Jérusalem jusqu’aux murailles de la ville – la
destruction de la muraille à une importance dans la suite des temps.
2
ROI.25.9/13
9 Il brûla la maison de
l'Éternel, la maison du roi, et toutes les maisons de Jérusalem; il livra au
feu toutes les maisons de quelque importance.
10
Toute l'armée des Chaldéens, qui était avec le chef des gardes, démolit les murailles formant l'enceinte de
Jérusalem.
11
Nebuzaradan,
chef des gardes, emmena captifs ceux du peuple qui étaient demeurés dans la
ville, ceux qui s'étaient rendus au roi de Babylone, et le reste de la
multitude.
12 Cependant le chef des gardes laissa comme vignerons et comme laboureurs quelques-uns
des plus pauvres du pays.
13
Les Chaldéens brisèrent les colonnes d'airain qui étaient dans la maison de
l'Éternel, les bases, la mer d'airain qui était dans la maison de l'Éternel, et ils en emportèrent l'airain à Babylone.
C’est à cette période que
Daniel et Ezéchiel furent amené à Babylone, où l’un devin premier ministre et
l’autre sacrificateur. Ces faits sont relatés dans chacun de leur livre.
Quelques 58 années plus tard,
Cyrus le Grand fit tomber Babylone entre les mains des Perses et des Mèdes et
il fit mourir Belchatsar comme l’avait annoncé Daniel, il décéda quelques 23
années après Neboukadnetsar.
DA.5.22/31
22
Et toi, Belchatsar,
son fils, tu n'as pas humilié ton coeur,
quoique tu susses toutes ces choses.
23
Tu t'es élevé contre le Seigneur des
cieux; les vases
de sa maison ont été apportés devant toi, et vous vous en êtes servis pour
boire du vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines; tu as loué les dieux d'argent, d'or,
d'airain, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient point, qui
n'entendent point, et qui ne savent rien, et
tu n'as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes
voies.
24 C'est pourquoi il a envoyé cette
extrémité de main qui a tracé cette écriture.
25 Voici l'écriture qui a été tracée: Compté, compté, pesé, et divisé.
26 Et voici l'explication de ces mots.
Compté: Dieu a compté ton règne, et y a mis fin.
27 Pesé: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger.
28 Divisé: Ton royaume sera divisé, et donne aux Mèdes et aux Perses.
29 Aussitôt Belchatsar donna des
ordres, et l'on revêtit Daniel de pourpre, on lui mit au cou un collier d'or,
et on publia qu'il aurait la troisième place dans le gouvernement du royaume.
30 Cette même nuit, Belchatsar, roi des Chaldéens, fut tué.
31 Et Darius, le Mède, s'empara du
royaume, étant âgé de soixante-deux ans.
Darius le Mède était le général de Cyrus le Grand et aurait été nommé roi
vassal de Babylone par Cyrus (il devait décéder à peine 1 an après la
prise de cette ville)
Le
prophète Jérémie avait annoncé la déportation
chapitre 24. Versets 4/12
4 L'Éternel vous a envoyé tous ses serviteurs,
les prophètes, il les a envoyés dès le matin; et vous n'avez pas écouté, vous
n'avez pas prêté l'oreille pour écouter.
5
Ils ont dit:
Revenez chacun de votre mauvaise voie et de la méchanceté de vos actions, et
vous resterez dans le pays que j'ai donné à vous et à vos pères, d'éternité en
éternité;
6
n'allez pas
après d'autres dieux, pour les servir et pour vous prosterner devant eux, ne
m'irritez pas par l'ouvrage de vos mains, et je ne vous ferai aucun mal.
7
Mais vous ne
m'avez pas écouté, dit l'Éternel, afin de m'irriter par l'ouvrage de vos mains,
pour votre malheur.
8
C'est
pourquoi ainsi parle l'Éternel des armées: Parce que vous n'avez point écouté
mes paroles,
9
j'enverrai chercher tous les peuples
du septentrion, dit l'Éternel, et j'enverrai auprès de Neboukadnetsar, roi de
Babylone, mon serviteur; je le ferai venir contre ce pays et contre ses
habitants, et contre toutes ces nations à l'entour, afin de les dévouer par
interdit, et d'en faire un objet de désolation et de moquerie, des ruines
éternelles.
10 Je ferai cesser parmi eux les cris de
réjouissance et les cris d'allégresse, les chants du fiancé et les chants de la
fiancée, le bruit de la meule et la lumière de la lampe.
11 Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront
asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.
12 Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de
Babylone et cette nation, dit l'Éternel, à cause de leurs iniquités; je punirai
le pays des Chaldéens, et j'en ferai des ruines éternelles.
JR 29.10
Mais voici ce que dit l'Éternel: Dès que
soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j'accomplirai à votre égard ma bonne
parole, en vous ramenant dans ce lieu
Ce que nous avons vu dans 2 ROIS et ce que prédit
Jérémie est un état de fait incontestable
Vers –539/538 est promulgué par Cyrus le Grand
l’édit qui autorise les juifs de retourner dans leur pays et de reconstruire le
temple à Jérusalem.
A cette nouvelle un homme réagit ; il se
nomme Zorobabel ce qui signifie étrangère Babylone
Il est petit-fils du roi de Juda Joachin
ou Yehoyakîm, il est un personnage des
livres d'Esdras, livre d'Aggée et livre de Zacharie,
Dieu met un désir ardent dans le cœur de
nombreux déportés. Le nombre de personnes qui rentrèrent dans leur pays s’éleva
autour des 43000
Zorobabel fut nommé ; gouverneur de la province perse de Judée,
c'est-à-dire le chef du peuple juif.
C’est lui qui
ordonna la construction du second temple et c’est en -535 que
commencèrent les travaux
Il connut de nombreuses difficultés.
Certains ennemis de Juda prétendirent qu’ils étaient en droit de s’associés aux juifs pour
construire le lieu de cultes commun, mais Zorobabel et Josué s’y opposèrent
farouchement
ESD 4.1/4
1.
Les ennemis
de Juda et de Benjamin apprirent que les fils de la captivité bâtissaient un
temple à l'Éternel, le Dieu d'Israël.
2.
Ils vinrent auprès de Zorobabel et des chefs de familles, et leur dirent: Nous bâtirons avec vous; car, comme vous,
nous invoquons votre Dieu, et nous lui offrons des sacrifices depuis le temps
d'Ésar Haddon, roi d'Assyrie, qui nous a fait monter ici.
3.
Mais Zorobabel, Josué, et les autres chefs des familles
d'Israël, leur répondirent: Ce n'est pas à vous et à nous de bâtir la maison de
notre Dieu; nous la bâtirons nous seuls
à l'Éternel, le Dieu d'Israël, comme nous l'a ordonné le roi Cyrus, roi de
Perse.
4.
Alors les gens du pays découragèrent
le peuple de Juda; ils l'intimidèrent pour l'empêcher de bâtir,
5.
et ils gagnèrent à prix d'argent des conseillers pour faire échouer son
entreprise. Il en fut ainsi pendant
toute la vie de Cyrus, roi de Perse, et jusqu'au règne de Darius, roi de Perse.
Par la suite, ils utilisèrent un autre stratagème
qui est la calomnie.
En effet ils envoyèrent des courriers aux
autorités perses pour leurs demander d’intervenir pour que cesse la
construction, leur rappelant le passé rebelle de Jérusalem
Smerdis, un des 2 fils et successeur
de Cyrus le Grand, fut assassiner
par son frère Cambyse il régna de – 522
à - 520 IL avait pris la place de
Cambyse. Donc pendant ces 2 années seulement il fait cesser les travaux du temple
Pendant le règne de DARIUS LE GRAND de – 520 à 486, les travaux de la
reconstruction reprirent.
Zorobabel et Josué, soutenus par
les prophètes Aggée et Zacharie encouragèrent
de la part de Dieu les juifs établis en Juda et Jérusalem de reprendre
la reconstruction.
Malgré toutes les oppositions de nombreux juifs cela n’altère en rien la
volonté de ce groupe d’hommes conduit par Zorobabel à reconstruire le Temple de
Salomon
Le temple fut achevé en – 516 et
en avril de la meme année put être célébrée la Pâque à Jérusalem pour la
premier fois depuis 60 ans
Par l’accomplissement de la prophétie de Jérémie, Dieu a montré sa
fidélité à ses promesses. Dieu est le véritable auteur de cette libéralisation
et du retour, car c’est Lui qui a agit sur le cœur de Cyrus et sur celui de
Darius.
Le but premier n’était de restauré le pouvoir étatique d’Israël, mais la
reconstruction du Temple et le rétablissement du culte de l’Eternel.
Par cela nous voyons le rôle dévolu à chacun par Dieu.
Environ 60 années plus tard un homme nommé Esdras de la lignée de Aaron
et qui fut sans doute un haut fonctionnaire de la cour royale de Perse et il
fut également théologien.
Il fut à l’origine d’un grand réveil chez les juifs restés en Perse, il prend la tête du deuxième
groupe qui quitte la Perse pour rejoindre Jérusalem. Nous sommes en - 455
Il était versé dans la connaissance des lois et les enseignait, il formait avec les autres
théologiens une classe distinct parmi le peuple.
Les personnes qui accompagnèrent
Esdras devaient compter environs 7000 personnes avec les femmes et les
enfants.
Un autre homme, qui s’appelait Néhémie, et qui avait préféré resté à
Babylone se trouvait être échanson du roi, fut peiné d’apprendre la situation
qui régnait à Jérusalem.
Il avait appris que les murs de la ville étaient en ruine et n’avaient
pas encore été relevés.
Cela se passa quelques 90 années après que les juifs fussent revenus à Jérusalem et une dizaine d’années
après la sortie du deuxième groupe mené par Esdras.
Néhémie
était un homme politique et bâtisseur.
Ayant reçu
du roi Artaxerxés la permission de se rendre à Jérusalem en - 445, il eut le
cœur brisé de voir l’état des murailles de la ville, il se décide de convoquer
les responsables de la ville et demande à chacun sa contribution.
Il souligne la question de sécurité à laquelle
est rattachée la reconstruction de ces murailles.
Néhémie et Esdras ont travaillés ensemble à la
reconstruction.
Voilà
3 hommes que l’Eternel à qualifiés et
choisis pour l’accomplissement de ses desseins
Esdras
est un homme qui n’a pas reçu les honneurs qu’il mérite, il était de la lignée
de Hilqiya ; le souverain sacrificateur qui avait découvert une copie de
la loi de Moïse sous le règne de Josias
Pendant
la captivité en tant que sacrificateur, il ne put accomplir son service ;
il était un scribe, il consacra tout son temps à étudier la parole de Dieu.il
est à l’origine de grande réformes et le réveil spirituel commença par la
lecture de la parole de Dieu
Zorobabel étant issu du sang royal de Juda aurait pu
prétendre être à la tête de sa nation
Dieu qui l'appelle son serviteur et qui
avait veillé sur lui au milieu des révolutions dont la Perse fut agitée après la mort de Cambyse le choisit pour être
l'instrument de la délivrance de son peuple et du rétablissement de l'état
civil et religieux des Juifs
Dieu ne s'était pas borné à donner l'approbation à l'entreprise de Zorobabel
IL avait encore
annoncé dans une vision de Zacharie la facilité avec laquelle la mission qu’IL
donnait serait parfaitement exécutée.
ZA 4.1/10
1.
L'ange qui
parlait avec moi revint, et il me réveilla comme un homme que l'on réveille de
son sommeil.
2.
Il me dit:
Que vois-tu? Je répondis: Je regarde, et voici, il y a un chandelier tout d'or,
surmonté d'un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes
qui sont au sommet du chandelier;
3.
et il y a
près de lui deux oliviers, l'un à la droite du vase, et l'autre à sa gauche.
4.
Et reprenant
la parole, je dis à l'ange qui parlait avec moi: Que signifient ces choses, mon
seigneur?
5.
L'ange qui parlait
avec moi me répondit: Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses? Je dis: Non,
mon seigneur.
6.
Alors il reprit et me dit: C'est ici
la parole que l'Éternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni
par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Éternel des armées.
7.
Qui es-tu, grande montagne, devant
Zorobabel? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des
acclamations: Grâce,
grâce pour elle!
8.
La parole de
l'Éternel me fut adressée, en ces mots:
9.
Les mains de Zorobabel ont fondé
cette maison, et ses mains l'achèveront; et tu sauras que l'Éternel des armées
m'a envoyé vers vous.
10.
Car ceux qui
méprisaient le jour des faibles commencements
se réjouiront en voyant le niveau dans la main de Zorobabel. Ces sept sont
les yeux de l'Éternel, qui parcourent toute la terre.
Ces lampes, qui
s'entretenaient d'elles-mêmes sans qu'on fût obligé d'en renouveler l'huile,
désignaient l'état futur des Juifs, qui devait reprendre son antique splendeur
sous Zorobabel, sans autre secours que celui du Seigneur.
Aujourd’hui l’œuvre du Seigneur n’est pas
terminée c’est pourquoi cher amis à quoi
vous aussi, vous pouvaient être appelés. Si
vous êtes plein de zèle et de hardiesse pour le Seigneur ; IL saura
vous utilisés dans des situations qu’Il aura
Lui même prédéfinies soyez en sûr
Dieu n’a pas besoin de gens oisifs, inhabités,
mais de personnes qui veulent de tout leur cœur Le servir avec courage et entrain,
étant revêtu de l’Esprit Saint
Alors si
aujourd’hui vous voulez vous mettre à sa disposition ; foncez, le Seigneur
a besoin d’hommes et de femmes vaillants
comme l’ont été ces hommes.
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